Hélène (Sophie Broustal)
Zavatter (Claude Brosset)
Commissaire Faroux (Pierre Tornade)
Inspecteur Fabre (Patrick Guillemin)
Nestor Burma se rend au domicile de Madame Désiris après que cette dernière lui ait fixé rendez-vous par téléphone. Arrivé sur place, le détective constate que Madame Désiris ainsi que son mari sont décédés. Ils se seraient tous deux suicidés. Par ailleurs, une actrice de cinéma, Noémie Nodier, engage Nestor Burma pour retrouver une personne qui se fait passer pour elle et fait des photos de nus.
Ce deuxième épisode est aussi le dernier de Sophie Broustal dans le rôle de Hélène et de Claude Brosset dans le rôle de Zavatter. Michel Fortin remplacera avantageusement Claude Brosset dans ce rôle. C’est une intrigue à tiroirs qui est mise en scène dans ce bon épisode, et qui sera résolue par Burma avec brio. Par ailleurs, les relations entre les personnages récurrents de la série continuent à se développer. A noter ce dialogue cocasse entre Burma et Faroux, symptomatique de leurs relations :
Burma : « Commissaire Faroux ? C’est Burma. Vous allez rire ! »
Faroux : « Je ris déjà. »
Burma : « Je suis dans un hôtel particulier en face du parc Monceau, qui abrite deux morts, une créature ancillaire bien vivante et moi-même. C’est drôle, non ? »