Le Paris de Nestor Burma

Corrida aux Champs-Elysées, Les cadavres de la plaine Monceau, Casse-pipe à la Nation ou encore Brouillard au pont de Tolbiac... Autant de titres d’épisodes évocateurs pour les Parisiens ou les connaisseurs de la Ville Lumière, et qui témoignent des liens inaltérables existant entre Paris et Nestor Burma.

Le Paris de Nestor BurmaLe Paris de Nestor BurmaLa série télévisée est fidèle en cela à la volonté de Léo Malet, le créateur de Nestor Burma, puisqu’il publia de 1954 à 1959 quinze romans policiers de Nestor Burma ayant chacun pour décor un des arrondissements de Paris. Cette série est connue sous le titre "Les nouveaux mystères de Paris". Seuls cinq des vingt arrondissements de la capitale française n’ont pas servi de cadre à un roman : le 7ᵉ, le 11ᵉ, le 18ᵉ, le 19ᵉ et le 20ᵉ. Dans une interview à la revue "Polar" du 8 janvier 1980, Léo Malet explique ainsi : "L'idée m'est venue au pont de Bir-Hakeim. Devant ce paysage de Paris, je me suis dit que c'était quand même extraordinaire que personne n'ait jamais pensé à faire un vrai film sur Paris à part Louis Feuillade. J'ai eu l'idée confuse de romans policiers très différents de Fantômas qui se passeraient chacun dans un quartier ou arrondissement et il y en aurait plusieurs".

Si la série télévisée ne reprend pas systématiquement les titres et les histoires des romans de Léo Malet, onze épisodes évoquent la capitale française dans leur titre, dont les huit premiers de la série. Les références à Paris disparaissent ensuite progressivement au niveau des titres des épisodes, mais le cadre des histoires reste bien, sauf exception, la Ville Lumière.

Il faut d’ailleurs souligner la qualité du travail accompli dans ce domaine par les auteurs de la série, qui réussissent à bien mettre en valeur Paris en montrant des lieux et des endroits, parfois méconnus, mais toujours typiquement parisiens.

Cette rubrique s’attache à recenser, par arrondissement, les lieux de tournage et à voir la manière dont ces lieux se présentent aujourd’hui, certains ayant radicalement changé, d’autres non.

12 arrondissements sur 20 seulement (les 1e, 2e, 4e, 5e, 8e, 11e, 12e, 13e, 14e, 17e, 18e et 20e arrondissements) ont été abordés pour l’heure, et partiellement. La mise à jour de l’ensemble des arrondissements doit se faire progressivement.

Bonne navigation !


1er arrondissement2ème arrondissement3ème arrondissement4ème arrondissement 5ème arrondissement6ème arrondissement7ème arrondissement8ème arrondissement 9ème arrondissement10ème arrondissement11ème arrondissement12ème arrondissement 13ème arrondissement14ème arrondissement15ème arrondissement16ème arrondissement 17ème arrondissement18ème arrondissement19ème arrondissement20ème arrondissement